Un grand MERCI à ...



GHM Groupe de Haute Montagne


 >>Plus d'infos




SIMOND


 >>Plus d'infos

SIMOND est une entreprise à taille humaine, située aux Houches, à côté de Chamonix, qui est actuellement en mutation, en pleine modernisation.
C’est la marque qui grimpe aujourd’hui…
L'histoire de la maison Simond est étroitement liée à celle de l'alpinisme. En effet, c’est avec l'arrivée des anglais dans la vallée de Chamonix, que les frères Simond, forgerons de métier, ont fabriqué pour eux les premiers piolets. En 1860, François Simond a alors décidé de se consacrer à la réalisation de matériel d'alpinisme et a fondé l’entreprise.
Grâce à la rencontre d’Hervé Qualizza, Conseiller technique, je suis entrée en contact avec Simond.
Ce que j’ai énormément apprécié, c’est cette dimension humaine, ces relations simples et pro. Simond sait être à l’écoute des alpinistes, ouvrir ses portes aux remarques et suggestions. Dominique Marchal, le directeur Commercial et Marketing sait de quoi il parle : il est également Guide de Haute Montagne.


Le matériel que j'ai testé pour vous est performant et léger, parfaitement adapté à l’utilisation « expé ».
Le piolet NAJA, qui pèse seulement 600 grammes, permet d'évoluer en neige et de passer aisément des rimayes délicates avec son manche Carving. En glace, il est parfait.
Les crampons MAKALU LANIERES s'adaptent très bien aux chaussures d'expédition telles que les Millet Everest GTX. Leur poids (880 grammes), leur réglage rapide, leur facilité de fixation, l’efficacité de leur antibotte en font un précieux allié en expédition. Je les ai également testés version pointes avant au Camp 1 du Lhotse sur un sérac.
On oublie souvent d'emporter un casque en expédition, alors que celui-ci est indispensable dans les Alpes ? Pourquoi ? Et si je vous contais l'histoire de ce guide anglais qui, sur Chomolungma-Everest, a reçu une pierre sur le front, gagnant ainsi quelques points de suture ?
Le casque BUMPER, bien connu pour sa visière protectrice très utile, que l’on peut fixer pour un usage cascade de glace, est un petit bijou confortable et pratique, avec ses réglages et le système de fixation de la frontale réellement efficace.

      
Au camp de base Everest-Lhotse, derrière le Pumori            Au camp 2 ;-)


J'ai également utilisé des mousquetons JUMBO qui ne me quittent plus, aussi bien en Himalaya que dans les Alpes, les anneaux de sangle Dyneema, les broches à glace Tornado et les <>dégaines X-IUM. Elles sont légères et tellement appréciées que je m'en suis fait piqué deux...



Traversée Courtes, Ravanel et Mummery, Juin 2006




MILLET


 >>Plus d'infos

Millet : Cinquante ans d'Expérience Alpine
L'Expérience, sportive et technologique, a fait de Millet la marque française de référence en matière d’équipement de haute montagne.
3 juin 1950 : Millet est propulsé sur le devant de la scène alpiniste internationale grâce à l’ascension du premier 8000 de l’histoire : L’Annapurna (8043 mètres – Népal) par Lachenal et Herzog. Pour réussir, amis des frères Millet basés à Annecy, ils avaient imaginé et développé ensemble des sacs à dos adaptés aux courses de haute montagne.
L’expérience de la pratique enrichissait l’expérience de la technique…
Depuis, fidèle à cet état d’esprit de partage et d’écoute, Millet a toujours su s’entourer de grands noms de la montagne. Sportifs fortement impliqués dans la création et le développement de nouveaux équipements (vêtements, sacs à dos, chaussures, cordes) toujours plus techniques et parfaitement adaptés aux différentes pratiques de l’univers alpin.
L’Expérience de Millet est unique ; c’est la seule garantie de progression en haute montagne, univers qui s’appréhende avec humilité et patience. Certaines courses s’arrêtent quelques mètres avant le sommet, d’autres sont repoussées au lendemain. Tout alpiniste a eu à prendre la décision, souvent douloureuse, de renoncer à aller plus en avant. A l’inverse, la joie lors de l’aboutissement d’une voie, la sortie au sommet, le partage de ces moments intemporels entre amis, compagnons de cordée, font oublier les durs moments d’une retraite forcée.
Millet n’a jamais cessé d’être au cœur de l’action. Au centre de ces aventures où se mélange joie et déception, la réussite est souvent liée aux dernières innovations technologiques, aux meilleurs équipements. Millet n’a jamais cessé d’être toujours plus à l’écoute de ce qui les fait progresser : Notre expérience.

      


J’ai rencontré le responsable Marketing de Millet suite à l’octroi par le GHM - Groupe de Haute Montagne – d’une bourse pour mon projet Lhotse 2006. Millet est le partenaire de nombreux acteurs de l’alpinisme français (le GHM, le PGHM, le GMHM, l’UCPA, de nombreuses manifestations telles que la TSF, Ice Climbing Event…) et montre ainsi son intérêt à être au devant de la scène pour envisager les innovations et répondre aux besoins des montagnards….

Mes liens avec MILLET sont basés sur la simplicité, des relations de franchise et de confiance. Je leur apporte un avis, qui est le mien mais aussi celui de mes partenaires de grimpe ou d’expédition qui ont choisi la marque Millet. Millet est toujours preneurs des remarques et suggestions que font les utilisateurs et c’est ici la marque d’une entreprise dynamique, à l’écoute de ses clients et soucieuse de leur proposer des produits performants, fiables et esthétiques.


Les produits MILLET que j’ai testés m’ont apporté entière satisfaction.
Tout d’abord, le matériel spécialement conçu pour les expéditions et les conditions extrêmes :
  • Les chaussures Everest GTX, extrêmement chaudes, fort précises comparé à leur volume, confortables et pratiques à enfiler.
  • Le sac à dos Prolight 55+20 expé : Légèreté, confort de portage, adaptabilité dans les volumes à introduire sont les principaux atouts que j’ai appréciés.

Ensuite, les vêtements que je porte également dans les Alpes, qui relèvent de la gamme spécialement conçue pour les femmes
  • La veste LD Jacket
  • Le pantalon goretex Ultima Pant
  • Les sous-vêtements, séries carline light, soft et thermal


RIP'AIR


>>Plus d'infos

Rip'Air est le
premier atelier français de contrôle - réparation à être certifié par le DHV Deustscher Hängegleiter Verband pour toutes interventions sur vos matériels certifiés par cet organisme.
Avec 10 ans d'expérience dans le contrôle et la réparation de voiles, Rip’Air essayera toujours d'être à votre écoute et de s’adapter à vos besoins. N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements. La société est basée à Talloires, sur le site de Planfait et, avec son effectif de 8 personnes, c’est encore une entreprise à taille humaine, dynamique et innovatrice.
C’est par l’intermédiaire de Ludo – je l’en remercie encore – que j’ai rencontré Bertrand, le boss de RIP’AIR. Qui aurait pensé s’adresser à un spécialiste de la voile (parapente, parachute…) pour se fournir une tente ? … C’est que Rip’air est vraiment à l’écoute de ses clients, prêt à innover et sûr des matériaux qu’il utilise.



La tente présentée ci-dessous, fabriquée par RIP’AIR, est un petit bijou : 1120 grammes pour une capacité d’une personne et demie… Je m’explique : c’est le grand confort pour une personne, mais on y tient à deux, pour peu qu’on soit organisé pour entreposer à l’extérieur son matériel si l’on a du bardât. Cela en vaut la peine pour moins de 600 grammes par personne !
Les matériaux qui la constituent sont les mêmes que ceux utilisés pour les parapentes : une résistance aux vents et une légèreté surprenante. Vivement conseillée pour les bivouacs.
RIP’AIR propose également des modèles plus confortables pour 2 et 3 personnes.
Et pour être dans les secrets des Dieux, une innovation va rendre la tente, pour 20g de plus, encore plus performante... Affaire à suivre !




TRESALP


Vêtements professionnels et sécurité
matériel de grande qualité fabriqué en France
94, Grande Rue BP 68
73 700 BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS
Tél : 04 79 07 15 35




AU VIEUX CAMPEUR


>>Plus d'infos




BEAL


>>Plus d'infos